L’éducation de votre chien






Le chien est un animal hiérarchique. Cela signifie qu’au sein d’un foyer, d’une famille, des relations hiérarchiques vont s’établir entre le ou les membres du foyer et le chien.


Il est donc nécessaire d’éduquer votre chiot et de déceler les problèmes comportementaux à tout âge. La détection rapide des problèmes de comportement est importante pour le bien-être du chien et pour les conséquences sociales graves qu’ils peuvent engendrer (morsures, aboiements, abandon…).
    Les risques de troubles du comportement :

  • le chien est un animal social  :
    il vit en meute et a des rituels de communication => risque de troubles de la communication
  • le chien est un être d’attachement  :
    il existe un échange d’émotions et une affection homme-chien => risque de troubles de l’attachement
  • le chien développe une organisation hiérarchique  :
    avec identification de la famille à la meute et rôle rassurant du dominant ; de plus, la hiérarchie n’est pas figée => risque de troubles de la hiérarchie
  • le chien est un mammifère supérieur à développement et vieillissement lent :
    d’où l’importance de l’apprentissage et l’importance de la mère puis de l’éducateur (c’est-à-dire vous !) => risque de troubles du développement et du vieillissement

Il est donc recommandé, à travers certains actes simples, de placer votre chien d’emblée en position de dominé afin de pouvoir avoir le contrôle sur son comportement plus facilement.
N’oubliez pas que 80 % de la communication entre vous et votre chien est non verbale : ne faites pas de longues phrases, utilisez toujours les mots en faible nombre dans des circonstances reconnaissables, apprenez peu d’ordres à votre chien mais exprimez-vous de façon claire (un simple ordre stop/assis peut éviter bien des accidents !)
Les recommandations de base pour instaurer une relation saine et équilibrée entre vous et votre chien sont les suivantes :
  • Concernant le repas : votre chien doit manger seul, après vous, dans un temps limité (20 minutes suffisent, puis retirer la gamelle). Il peut assister à votre repas mais ne doit pas obtenir de nourriture lorsque vous êtes à table.
  • Concernant son lieu de couchage : il faut désigner un lieu de couchage fixe à l’animal. Ce lieu ne doit pas être un lieu de passage et ne doit pas permettre à l’animal de surveiller les allées et venues des membres de la famille (éviter les couloirs, la chambre à coucher ou l’entrée du logement).
  • Concernant les contacts : votre animal aime probablement jouer et il réclame des caresses. Bien entendu, tout cela est positif. Cependant, il est important que cela ne soit pas systématiquement votre chien qui prenne l’initiative pour débuter les jeux ou obtenir des caresses. Il faut par moment savoir lui refuser un jeu ou une caresse pour bien cadrer le fait que vous restez celui qui décide dans la relation avec votre animal.

  • Nous restons à votre service pour vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien. Sachez qu’il existe une consultation spéciale comportement où nous évaluerons ensemble les troubles du comportement de votre compagnon, afin d’y remédier et de pouvoir vivre avec lui une relation harmonieuse.