L’alimentation de votre chien et de votre chat








Les besoins nutritionnels d’un chien ou d’un chat ne sont pas les mêmes que ceux des humains. L’animal a besoin d’une alimentation spécifique et équilibrée, adaptée à son âge, sa race, son activité physique et son état de santé.

La qualité de l’alimentation du chiot et du chaton est particulièrement importante compte tenu de leur vitesse de croissance très élevée jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois. Un déséquilibre nutritionnel pourrait conduire à des problèmes de santé, notamment ostéo-articulaires.
Vous disposez de 2 solutions pour alimenter votre chien et votre chat :
  • la ration ménagère :
  • Mais il n’est pas toujours facile d’équilibrer une alimentation, surtout pour les chiens de grande taille. Il faut impérativement veiller à couvrir les besoins énergétiques qui varient en fonction de nombreux paramètres, sans provoquer de carences (notamment en taurine chez le chat).
  • la ration industrielle (sous forme de boîtes ou de croquettes) :
  • Les industriels mettent à votre disposition des gammes d’aliments ayant toutes les qualités nutritionnelles pour répondre aux besoins de votre animal. Ces aliments ont été minutieusement testés sur les espèces cibles pour vérifier leur adéquation nutritionnelle avec les différentes étapes de la vie. Digestibilité et appétence sont aussi testées afin que les animaux puissent bénéficier des meilleurs apports nutritionnels. Dans ce cas, aucun apport complémentaire n’est généralement nécessaire. Cette solution est aussi beaucoup plus pratique.


De nouveaux produits ont été développés pour soutenir le traitement de certaines pathologies, comme les infections urinaires du chat, l’obésité, les problèmes rénaux et cardiaques, le diabète, les allergies alimentaires, les troubles digestifs ...


N’oubliez pas de toujours veiller à ce que votre chien et votre chat aient à leur disposition de l’eau à volonté, fraîche et propre. Sachez également qu’il faut éviter de donner à manger à votre animal lorsque vous êtes à table, pour des raisons comportementales. Le chien, notamment, doit manger après ses maîtres.

Nous sommes là pour vous conseiller sur l’alimentation la plus adaptée aux besoins de votre compagnon. N’hésitez pas à nous en parler.