L’identification de votre animal




 
 L’identification de votre animal, chien ou chat, peut vous rendre de grands services en cas de fugue ou de perte de votre animal. 




En effet, c’est le seul moyen de remonter jusqu’à vous. Un animal non identifié ne parle pas et peut égarer son collier qui porte vos coordonnées : s’il se perd, il sera considéré comme errant et placé en refuge. Il risque alors l’euthanasie !


    De plus, l’identification de votre animal est légalement obligatoire dans les situations suivantes :

  • Pour tous les chiens de plus de 4 mois ((Loi N°99-5 du 6 janvier 1999).
  • Lors de tout changement de propriétaire ou avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.
  • Lorsqu’un animal transite par des établissements d’élevage ou de vente.
  • Lors de séjour dans les campings, les pensions ou les centres de vacances.
  • Lorsque l’animal est présenté dans les concours et expositions.
  • Par ailleurs, pour les animaux vaccinés contre la rage, le certificat de vaccination antirabique n’est légalement valable que si l’animal est identifié.
    Il existe actuellement plusieurs techniques pour identifier votre animal :

  • Tatouage à la pince : essentiellement réservé pour les très jeunes chiots, cette technique consiste à perforer la peau du pavillon de l’oreille (utilisé principalement par les éleveurs).
  • Tatouage au dermographe : réalisé sous anesthésie générale, il était le moyen le plus courant d’identification jusqu’en 2001. Le dermographe permet, de la même façon que pour les tatouages humains, de dessiner les chiffres et les lettres du tatouage de votre animal, à la face interne de la cuisse ou du pavillon auriculaire.
  • Identification par pose d’une puce électronique : elle se réalise sans anesthésie générale. Elle consiste à implanter un transpondeur électronique de très petite taille. Le site d’injection est le milieu de l’encolure à gauche du cou de l’animal. La lecture du numéro de la puce électronique se fait ensuite à l’aide d’un lecteur que l’on passe au niveau de l’encolure et qui va "lire" la puce. Si l’animal est perdu, il suffit qu’une personne habilitée (vétérinaires, gendarme, membre d’un refuge) utilise ce lecteur pour connaître immédiatement le numéro de votre animal et ainsi vous contacter.


A l’heure actuelle, nous sommes en période de transition : vous avez donc le choix de la méthode d’identification de votre animal. Mais sachez que le tatouage est amené à disparaître au profit de la puce électronique. Dans tous les cas, n’oubliez pas de signaler tout changement personnel au gestionnaire du fichier d’identification : changement de propriétaire, d’adresse ou de numéro de téléphone. Ces modifications sont gratuites et indispensables pour vous retrouver en cas de fugue ou de perte de votre animal.


Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques