L’imagerie médicale






L’imagerie médicale se décompose en 3 secteurs :


  • l’électrocardiogramme
  • l’échographie
  • la radiographie


Ce sont des examens complémentaires, non douloureux et non invasifs, qui sont mis en œuvre pour affiner un diagnostic. Ces examens se font au sein de la clinique et permettent d’obtenir un résultat très rapide. Certains peuvent être faits dans le cadre d’une consultation, d’autres dans le cadre d’une hospitalisation ou avant une chirurgie.



1 - L’électrocardiogramme ou ECG


est un appareil de mesure utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal. En effet, à chaque pulsation, le cœur est traversé par un influx électrique qui peut être mesuré à l’aide d’un ECG.
Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal (totalement indolore) permettent de capter le signal électrique du cœur. L’ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.
    L’ECG peut être utilisé à diverses occasions :

  • Pour détecter d’éventuels problèmes de rythme cardiaque
  • Pour évaluer les effets d’un traitement lors du suivi de votre animal
  • Pour vérifier le bon fonctionnement cardiaque avant une anesthésie
  • Pour observer le rythme des battements cardiaques lors d’une anesthésie générale.



2- L’examen échographique


a l’avantage d’être totalement indolore. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.
    L’échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes :
  • Examen de l’appareil génital :
  • diagnostic de gestation chez la femelle ou exploration de la prostate chez le mâle. Il est ainsi possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 25-30 jours. L’échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou la métrite.
  • Echographie cardiaque :
  • la sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d’éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d’insuffisance cardiaque, l’échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque. Il est alors plus facile de réajuster précisément le traitement mis en place.
  • Echographie abdominale :
  • là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de cristaux dans la vessie, l’aspect des reins, de la rate ou d’autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif.



3 - La radiographie


est l’un des outils majeurs en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.
La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d’autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger.

On distingue les utilisations suivantes de l’appareil radiologique :
  • Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l’évaluation de différents problèmes articulaires comme l’arthrose ou la dysplasie.
  • Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l’abdomen. Il est possible de faire avaler à votre animal des produits de contraste comme la baryte, afin de mieux visualiser l’ensemble de son tube digestif.
  • Radiographie thoracique : pour repérer d’éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu’un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.
  • Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres. L’injection de produit de contraste dans la colonne vertébrale (myélographie) permet de visualiser d’éventuelles compressions de la moelle épinière qui peuvent être responsables de paralysies chez votre animal.


La radiographie effectuée sur votre animal sera développée et séchée en quelques minutes sur place, puis vous sera confiée.