Le lapin est un animal domestiqué depuis plus de 1000 ans dont le poids varie entre 800g et 1,8 kg. Son espérance de vie est de 5 à 10 ans.
Le lapin doit manger à volonté du foin de très bonne qualité, des légumes et de la verdure (carotte, laitue, fenouil, pissenlit...). Des granulés pour lapin peuvent être donnés en petite quantité (30 grammes par jour). Des fruits peuvent également être laissés à disposition de temps en temps (pommes, poires...), sauf en cas de diarrhée. Il est normal de voir le lapin manger ses propres crottes et il faut le laisser faire. Ce comportement est nécessaire à la bonne digestion des aliments.
Le lapin peut vivre seul ou en groupe, avec d’autres lapins ou
des cobayes, en cage ou liberté surveillée dans la maison. La litière
de la cage est composée de foin ou litière de bonne qualité. On peut
également mettre à disposition des morceaux de bois ou de branches pour
l’usure des dents.
Il arrive parfois que les mâles urinent partout et deviennent agressifs entre eux ou avec leur propriétaire. La castration est alors vivement conseillée et permet de limiter ces troubles du comportement.
Les lapins peuvent se reproduire à partir de 4 à 8 mois, pendant
toute l’année. Après environ 31 jours de gestation, la femelle donne
naissance à une portée de 2 à 5 petits.
Les problèmes dentaires sont très fréquents chez le lapin (anorexie, abcès, infection des mâchoires...). Il est recommandé d’effectuer un contrôle dentaire régulier et de consulter un vétérinaire très rapidement si le lapin arrête de s’alimenter. De même, les troubles digestifs sont toujours une urgence et doivent être rapidement traités par un vétérinaire (diarrhée, occlusion, paralysie intestinale...).
Dès l’âge de 4 semaines, 2 ou 3 fois par an, il est possible de protéger le lapin contre la myxomatose et la maladie hémorragique à l’aide d’un vaccin. Ces deux maladies sont souvent mortelles et il n’existe aucun traitement.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le LAPIN, n’hésitez pas à nous en parler.