Les parasites internes du chien et du chat








De nombreux chiots et chatons sont porteurs de vers intestinaux qui peuvent l’avoir contaminé dans le ventre de leur mère pendant la gestation, lors de la tétée pendant la lactation ou bien via leur environnement pendant leur vie d’adulte.

Une vermifugation régulière est indispensable à la bonne santé et au bon développement de votre compagnon. L’élimination régulière de ces parasites permettra en outre de protéger son entourage, puisque certains vers sont transmissibles à l’enfant et à l’homme avec des conséquences qui peuvent être grave pour leur santé.


Il existe différents types de vers qui peuvent infester votre animal de plusieurs façons :


1 - Les vers ronds :


  • les ascarides  : ces parasites intestinaux peuvent atteindre 18 cm de longueur. Un animal infesté par un grand nombre de vers peut avoir le ventre ballonné. Votre compagnon est souvent contaminé au contact de matières fécales d’autres animaux infestés.
  • les ankylostomes  : ces minuscules parasites d’à peine 1 cm ne sont pas visibles à l’oeil nu. Souvent diagnostiqués chez les jeunes animaux, ils se nourrissent du sang de leur hôte et peuvent entraîner une anémie.
  • les trichures  : tout comme le font les ankylostomes, ils se fixent à la paroi intestinale de leur hôte et s’alimentent de son sang.


2 - Les vers plats :


Essentiellemnt représentés par les ténias, ils peuvent être énormes et atteindre 5 mètres de longueur. Des segments de ver, qui ressemblent à des grains de riz, sont éliminés dans les matières fécales. Les puces sont souvent à l’origine d’une infestation par les ténias. Les larves de ténias infestent les puces, que l’animal ingère en se léchant. Ces larves éclosent dans l’intestin, où elles se développent et produisent des oeufs, dont se nourrissent à leur tour les larves de puces. Un véritable cercle vicieux !

Les vers peuvent nuire à la santé de votre animal, entraînant en général des symptômes non dramatiques mais désagréables : diarrhées, vomissements, perte de poids et anémie, entre autres. Mais une infestation massive non traitée peut avoir des conséquences sérieuses.


Comment protéger votre animal et votre famille ?


Rappelez-vous que votre compagnon pourrait être infesté sans que vous le sachiez, ce qui signifie que les membres de votre famille pourraient être infestés, même si votre animal semble être en bonne santé, d’où l’importance d’un programme de vermifugation systématique.
  • chiots et chatons  : vermifugez-les dès l’âge de 15 jours puis répétez le traitement tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois, puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
  • chiens et chats adultes  : vermifugez-les 2 à 6 fois par an, en fonction du risque de contamination de l’animal et du risque de transmission des parasites à des enfants.


En fonction du mode de vie de votre animal, le vermifuge pourra être administré plus fréquemment, n’hésitez pas à nous demander conseil pour le cas particulier de votre animal.