Le laboratoire




Le laboratoire présent à la clinique permet de pratiquer des analyses sur place et d’obtenir ainsi plus rapidement des résultats. Il offre un large éventail d’examens complémentaires dont bon nombre sont accessibles pendant la consultation, pour éclairer et/ou confirmer une présomption clinique.



1 – L’hématologie et la biochimie sanguine :


L’hémogramme et le dosage de certains paramètres sanguins sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire.

Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :
  • En cas de maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux : le dosage de la prise de sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d’autres affections.
  • Dans le cadre d’une chirurgie et donc d’une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s’assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.
  • Dans le cadre d’un bilan gériatrique systématique : à partir de 8 ans, votre compagnon entre dans le troisième âge. Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître.



2 - L’analyse d’urines :




Après un recueil d’urines, on apprécie en premier lieu, la couleur, la turbidité et l’odeur.


Le réfractomètre est utilisé pour mesurer la densité urinaire et, dans une moindre mesure, pour déterminer la concentration en protéines totales à partir du sérum. En fonction du résultat obtenu, on sait si l’animal concentre correctement ses urines ou non.



On peut utiliser en complément les bandelettes urinaires qui vont nous donner de précieux renseignements de façon très rapide (présence anormale de sang, de glucose, de protéines ...).

Pour obtenir une analyse urinaire complète, on pourra faire un examen au microscope du sédiment urinaire après centrifugation (présence anormale de globules rouges, de bactéries, de cristaux …).




3 – Le microscope :


le microscope est bien utile dans un laboratoire : par définition, il nous sert à observer ce qui est invisible à l’oeil nu.
  • En dermatologie : parasitologie (gale d’oreille, démodécie ...), raclages cutanés, observation des cellules sur une peau lésée par calque cutané ou scotch-test
  • En uronéphrologie : observation des éléments figurés après concentration des urines (cristaux, cellules, hématies ou globules blancs ...)
  • En reproduction : observation de frottis vaginaux pour la détermination du moment de l’ovulation chez la chienne ou en cas de pathologie utérine ou vaginale
  • En hématologie : le frottis sanguin permet d’observer l’aspect de toutes les cellules composant le sang et d’y déceler éventuellement d’autres éléments figurés anormaux (parasites, bactéries ...)



4 – Les tests immunologiques :


à partir d’une simple prise de sang, on peut évaluer l’état sérologique de l’animal et répondre à cette question : est-il porteur d’une maladie infectieuse ou parasitaire ?

A la clinique, on peut faire un certain nombre de tests sérologiques :
  • chez le chien : brucellose, coronavirose, giardiose, dirofilariose, leishmaniose, ehrlichiose, parvovirose, maladie de Lyme ...
  • chez le chat : chlamydiose, leucose, giardiose, virus de l’immunodéficience féline...


D’autres tests sont possibles pour le diagnostic de gestation et pour la détermination du moment de l’ovulation chez la chienne.

Les analyses spécifiques (analyses de selles, analyses histologiques, mise en culture de bactéries et antibiogrammes …) sont, quant à elles, acheminées et traitées dans un laboratoire spécialisé uniquement dédié à la médecine vétérinaire.